top of page

EXPOSITIONS

ChapelleXIV 

14 bd de la chapelle, 75018 Paris

12-2024

ISHO CONCEPT

12 rue de Nazareth, 75003 Paris 

12-2024

POP-UP CEUCLE

Le Marais, 75001 Paris

11-2024

HALO Paris

12 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris

10-2024

WHO’S NEXT SALON

Porte de Versailles, 75005 Paris

09-2024

Covivio Space

75017 Paris

06-2024

RbyM Studio

94210 Saint-Maur-des-fossés

04-2024

COLLECTIBLE FAIR by Formae

Bruxelles

03-2024

 

PRESSE

GOODMOOD AGENDA

SODA chez HALO

11-2024

WSN Communiqué

09-2024

Le Parisien

Ouverture des ateliers Diderot à Pantin

03-2024

2FEA48B9-90D9-4397-8927-BFEF1B949158_1_105_c.jpeg

À travers l'exploration de la courbe, tout l'écosytème de partenaires SODA croit en la création d'un univers créatif global avec une nouvelle approche durable.

Studio de conception vertueuse sur-mesure

Un catalogue de produits et de couleurs vous est proposé ici, en restant flexible comme peuvent l'être les formes, grâce à la pluralité des possibilités des outils de fabrication numérique. L’expérience et les connaissances de SODA design en conception et matériaux vertueux permet de se positionner sur une pluralité de projets qui recherchent la singularité alliée à l’impact positif. Nous sommes ouverts aux commandes de projets spécifiques pour explorer la courbe sous toutes ses formes.

EAAE28D9-2F44-4543-AC90-D24B447F6E25_1_201_a.jpeg

DÉBUT PAR DÉCOUPE CNC & RAINURAGE DE LA MATIÈRE

COLLECTION I 2023


Marjory (designer & fabricante des pièces et projets SODA design) a décidé de lancer la marque en 2023, avec pour but de concevoir, fabriquer et proposer des objets du quotidien aux courbes asymétriques, tout cela dans une démarche éthique de production.

La première collection a été réalisée à partir de panneaux de plastique revalorisés, notamment de PEHD provenant de bouchons de sodas et de polystyrène à base de portes de frigos en fin de vie.
L’objectif était de valoriser ces déchets du quotidien en les intégrant dans un cycle de vie long, évitant ainsi leur enfouissement ou incinération.
Nous avons utilisé une fraiseuse numérique, une technique innovante permettant de rendre le matériau flexible. Les premières pièces de la collection, dont la belle Renata en Le Pavé, restent toujours disponibles sur commande.

Après des mois de recherche et de développement, nous avons décidé de continuer l'exploration de la courbe sur de plus petits objets en impression 3D.
On poursuit donc l’exploration de la courbe avec d’autres techniques de conception et matériaux, tout en gardant notre objectif : proposer des courbes asymétriques et esthétiques, grâce à une production ainsi qu’un cycle de vie vertueux.

 

Des pièces de mobilier façonnées localement, sculptées par fraiseuse numérique puis assemblées à la main par seule contrainte mécanique, les composant à 100% de matériaux revalorisés et revalorisables : tel était l'objectif inital de la première collection SODA.

Des courbes fluides d'objets qui se complètent harmonieusement les unes avec les autres, offrant une diversité d'utilisations et nous laissant participer à la création. Le but était à termes de proposer de nouvelles formes qui pourraient transformer une partie de l’objet en d’autres formes et usages. Exemple : votre tour de lampe pourra se métamorphoser en applique murale.

Chaque série de mobilier est toujours proposée dans des éditions limitées de 200 pièces numérotées. Les pièces ont pour origine le plastique de bouteilles, notamment de sodas. SODA qui revient à son état source sous des courbes à l'allure de gouttes de sodas, elles-même toujours en mouvement mais qui restent intemporelles.

​En parallèle de la production de ces pièces en série, le but a été de continuer les recherches de nouvelles formes, couleurs, modèles d’objets, matériaux, toujours en adéquation avec les valeurs positives et les formes organiques de SODA. Ce qui donna notamment naissance à la série en impression 3D.

IMPRESSION 3D ET PLA 

COLLECTION II 2024

La technique d’impression 3D est une évidence, un prolongement logique de l’histoire SODA qui avait commencé avec un usinage CNC en utilisant la flexibilité de matériaux recyclés. Cette technique aux mille facettes permet de proposer une infinité de formes satisfaisantes, tout en respectant nos objectifs initiaux.

Une ligne organique, par ses formes envoûtantes et par ses origines naturelles. Le menu SODA nous propose une expérience sensorielle, à la fois visuelle et gustative. Des papilles réveillées par la Saint-Jacques ou encore le café.

Matériaux organiques
Nous utilisons un matériau naturel appelé PLA (Acide Polylactique), issu de l’amidon de maïs, sans pétrole et donc biodégradable. Nous donnons vie à des filaments co-produits à partir de déchets organiques (café, coquilles de Saint-Jacques) ou recyclés à 98% provenant d’emballages alimentaires, avec une dose de colorant naturel. Même si le PLA est biodégradable et sain pour l’environnement, nous avons fait le choix d'un matériau existant plutôt que de produire du neuf.

Conception organique
La production consiste maintenant à composer des objets couche par couche par dépôt de filaments de PLA, réduisant ainsi presque à zéro les chutes de matière. Cette technique nécessite peu d’énergie et permet d’explorer toutes les facettes de la courbe en 3 dimensions.

Organique par la forme
Les formes rappellent toujours les silhouettes féminines des monuments d’O. Niemeyer, des courbes fluides presque liquides, qui nous interpellent sur le réchauffement climatique que nous sommes en train de vivre.
Modulables, les vases peuvent se transformer en lampes d’ambiance, les tabourets en tables d’appoint pour les espaces restreints. Une dizaine de produits suivront pour compléter la collection.

9411F321-AA0D-4D85-A14A-DF9BC6EFF476_1_201_a.heic

Marjory, Designer et Fondatrice de SODA en 2023.

000088210036_edited.jpg

Inspiration des formes par l'expérience du voyage et des matériaux

C'est la découverte d‘un architecte au Brésil : Oscar Niemeyer, qui a lancé l'idée de SODA design. Ses bâtiments monumentaux aux courbes asymétriques ont su révolutionner le mouvement modernisme à partir des années 70. C’est cette liberté des formes qui sont des métaphores de corps féminins qui nous inspire aujourd’hui dans la création de nos nouvelles pièces. 

C'est également un coup de cœur pour la pièce Nessino d'Artemide des années 70, qui a laissé une question en suspent : "Comment peut-on encore utiliser du plastique vierge pour produire du mobilier qui parcourt tant de kilomètres sur notre planète ?". Cette interrogation a déterminé notre volonté de nous engager pleinement dans un secteur à impact positif, toujours lié à la création.

Chez Le Pavé, nous avons ensuite conseillé chaque jour des architectes et designers à permis d'étudier et optimiser les mises en œuvre du matériau pour des projets d’architecture et de design. Cela nous a ouvert les yeux face aux défis de l'industrie du mobilier, où il existe un écart entre l'offre existante faible et une demande croissante pour des solutions à la fois esthétiques et éthiques.

Les premiers essais sur cette matière colorée ont débuté en début d'année 2023. Avec le soutien de l'équipe Le Pavé, nous avons commencé la conception des premiers panneaux composés exclusivement de bouchons de bouteilles en PEHD, de couleur orange dans un premier temps. Ensuite, nous avons procédé à l'usinage de rainures verticales sur ces panneaux colorés. Au départ, nous avions des doutes quant à la fragilité du matériau. Le résultat s'est finalement avéré étonnamment flexible. Ces premiers résultats encourageants ont ouvert la voie à des recherches approfondies tout au long de l'année, en explorant l'utilisation de ces couleurs sur différents modèles de prototype.

Photo Mara Bosanac

bottom of page